COVID-19 & Francophonie

Mobilisation de la Francophonie

Lorsque la pandémie de la Covid-19 a frappé la planète, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a voulu répondre de façon positive aux enjeux qui atteignaient et bouleversaient l’ensemble de ses membres : comment aider et répondre aux problèmes colossaux et divergents qui secouaient l’ensemble de ses communautés ?

C’est ainsi qu’est née la plateforme « Solidarité Covid-19 Francophonie »*, lancée par l’OIF et coordonnée par la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN). La plate-forme est un lieu d’échanges, où questions et réponses s’entrechoquent dans une « conversation globale » pour donner naissance à des projets concrets spécifiques ou transversaux regroupés autour de 3 grands thèmes : sanitaires, sociaux et économiques. La réponse n’a pas tardé. La diversité des 88 pays membres et la richesse de leurs communautés ont permis de mettre en relation une multitude d’acteurs aux origines et compétences diverses du monde professionnel à la société civile pour proposer une grande diversité de projets. La mise en chantier, jusqu’à l’aboutissement rapide de certains d’entre eux, exprime bien le dynamisme, la créativité et la capacité réactive de cette grande famille francophone.

Chacun d’entre nous, membre de cette communauté francophone, est concerné : simple citoyen, porteur de projets ou entrepreneur.

Le contexte actuel mondial et local accélère la diversité des projets et permet à chacun d’y répondre ou de créer de nouvelles propositions. La propagation du virus continue et les problématiques avec. Toute contribution, solution ou idée nouvelle est la bienvenue.

PROJETS FRANCOPHONES POUR RÉPONDRE À LA PANDÉMIE DU COVID 19

En quelques mois, le projet a grandi vite et fort**. Aujourd’hui, l’OIF évalue la situation comme suit :

1- 184 projets d’une très grande diversité

2- 1 652 actrices et acteurs de terrain, entrepreneurs et innovateurs qui ont rejoint la communauté Solidarité Covid-19

3- 75 pays, au niveau étatique ou gouvernemental

 

Sur le site de la francophonie qui se mobilise **, il est facile d’en savoir plus, de découvrir ou de contribuer aux différents projets aboutis ou en cours de l’être. Ils sont regroupés en trois domaines :

1- Des solutions à portée nationale et internationale

2- Des solutions au service des hôpitaux, écoles et entreprises

3- Des solutions au service des personnes et des communautés

Ces solutions sont elles-mêmes détaillées par secteurs : technologies médicales et applications sanitaires ; éducation, formation et sensibilisation ; culture ; économie sociale et solidaire ; médias ; technologies financières ; e-commerce ; agro-alimentaire ; et autres.

Il est ainsi facile d’avoir des informations variées, de connaitre l’état de l’aboutissement des projets et de pouvoir en contacter les porteurs.

Les objectifs de ces initiatives montrent diversité, intérêt local et international. Ces initiatives proviennent toutes de pays francophones tels que le Cameroun, la Guinée, la France, Madagascar, le Sénégal, la Belgique, le Maroc, la Tunisie, le Liban ou le Rwanda.

* https://www.francophonie.org/solidarite-COVID19

** https://solidaritecovid19.francophonie.org/a-propos

L’innovation et les technologies contemporaines sont utilisées pour proposer des solutions simples et innovantes pour essayer de répondre aux nombreux problèmes de la pandémie : un portique sanitaire pour désinfecter de façon efficace les personnes dans les lieux publics et de grande fréquentation ; une imprimante 3D pour fabriquer des visières de protection ; la collecte très fine d’informations pour gérer la situation de la propagation du virus dans les camps de réfugiés ou les populations déplacées ; le clip musical ou les fresques de rue pour répandre et diffuser les gestes barrières et les bonnes mesures d’hygiène et de prévention ; l’application mobile pour améliorer la communication concernant les risques sanitaires, sensibiliser, éduquer, conseiller, alerter, freiner la propagation du virus ; ou encore le conte numérique éducatif pour sensibiliser les enfants de 3 à 10 ans.

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Si vous voulez en savoir plus sur Solidarité Covid-19, vous pouvez faire un tour sur leur page Facebook « Entreprendre en Francophonie » (www.facebook.com/EntreprendreEnFrancophonie).

Vous pouvez aussi agir et devenir acteur en rejoignant la communauté Solidarité Covid-19 Francophonie.

Madeleine Cosson-Flanagan

Rédactrice Culture

© 2020 by Made in France