Des Mots et des Mets :

Transversalité Entre Français et Cuisine

« Des Mots et des  Mets » : un livre de recettes où on reprend goût aux bonnes odeurs de la cuisine française, faite avec les produits du terroir, des produits locaux made in Aude, par de jeunes Audois, jeunes amoureux de la précellence de notre cuisine et de ses multiples saveurs.

Dans le cadre pédagogique, le temps d'une année scolaire, Florence Romatet, enseignante de français et d'histoire-géographie, et le chef Stéphane Dauge, enseignant de la cuisine française, membre des Disciples Escoffier, ont eu l'idée de réaliser un manuel de recettes de cuisine avec une équipe d'étudiants volontaires en deuxième année de CAP. Avec des ingrédients faciles à trouver auprès des producteurs de l'Aude, produits locaux et de saison, photos sobres et mets réalisés en deux coups de cuillère à pot : c’est l’alchimie à succès de l’équipe Des Mots et des Mets.

Ce livre de recettes vous accueille en disant : « N’aie pas peur ! », comme à l’entrée de l’école. Difficile d’échapper à l’omniprésence Des Mots et des Mets. Il s'agit d'un second livre de cuisine avec les ingrédients photographiés et ses recettes. De la pédagogie dans l'assiette (DLPDA) est une marque déposée mais aussi un savoureux mélange de savoir-faire professionnel et pédagogique développé dans le cadre de la formation de jeunes en difficulté (migrants et issus de catégories sociales défavorisées).

Les besoins d'enseignement en Français Langue Etrangère (FLE) et de lutte contre l'illettrisme sont de plus en plus nombreux. L'apprentissage du français prend tout son sens quand on veut s'intégrer en France et trouver du travail. Dans leur vie quotidienne, les enseignants de la CCI  Sud Formation Carcassonne ont constaté ce besoin social et culturel. Le chef Stéphane Dauge et la professeure Florence Romatet ont eu l'idée de construire un projet autour de l'atelier d'écriture, Des Mots et des Mets. Avec ce nouveau projet, leur ambition est de renforcer la transversalité entre le français et la cuisine. Les objectifs principaux sont de permettre à chacun des cuisiniers d’être capables de : 

s’informer, argumenter, analyser une situation dans sa globalité, réutiliser des connaissances, communiquer à l’oral comme à l’écrit, produire un texte, utiliser les nouveaux moyens de communication, connaître de nouveaux produits, découvrir le terroir audois, goûter de nouvelles saveurs.

© 2020 by Made in France