content_logo.png

Mission de l'IAU


La mission de l’Institute for American Universities est d’offrir l’excellence en éducation internationale, d’inspirer une conscience interculturelle et de préparer les étudiants à la réussite dans une communauté mondiale à travers l’étude de l’histoire, des langues, des cultures et des enjeux contemporains européens et méditerranéens.

 

Histoire de l’IAU


L’Institut for American Universities (IAU) d’Aix-en-Provence, en France, a été fondé en 1957 par des universitaires et d’anciens diplomates tels que Dr Herbert Maza, qui a également été son premier président, Dr Evron Kirkpatrick, l’ambassadeur Jeane Kirkpatrick, et d’autres qui voulaient fournir une plate-forme pour les Américains intéressés par des études en relations diplomatiques avec des intérêts connexes et des carrières dans le service extérieur et le département d’État. Il a été établi comme l’un des premiers établissements d’enseignement des arts libéraux à l’américaine, en langue anglaise, en Europe occidentale, sous l’autorité de l’Université d’Aix-Marseille, et a proposé un programme d’études à l’étranger, prévoyant des crédits de transfert à ceux qui souhaitent vivre et étudier en France pendant un an. Lors de sa création, il est devenu le premier établissement à offrir des programmes d’études à l’étranger aux étudiants ayant des majors autres qu'en langue française.

En 1966, l’IAU comptait environ 150 étudiants et, en 1984, elle intégrait l’École des beaux-arts de Marchutz (fondée par Leo Marchutz). En 2012, l’UAI a continué à élargir son offre de programmes, ses programmes d’études et ses services de soutien afin de refléter davantage ceux que l’on trouve dans les établissements américains. En 2013, l’IAU s’est agrandi pour inclure une option de programme d’été à Barcelone, en Espagne, et a également commencé à offrir des séminaires multi-pays en intersession (chaque mois de janvier) en Europe et en Afrique du Nord. Ce faisant, l’AIU a su démontrer sa spécificité en tirant parti de la localisation de ses sites - en région méditerranéenne - dans l’éducation de ses étudiants.

Un programme de boursiers résidents qui soutient les professeurs d’université en congé sabbatique, a rapidement suivi. En 2015, l’UAI a commencé à offrir des programmes de diplôme et a accueilli ses premiers étudiants de maîtrise (maîtrise des beaux-arts) à l’école Marchutz. Des maîtrises en études en langue française et relations internationales, ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires, ont commencé à accueillir des étudiants en 2016.

À ce jour, l’IAU a servi plus de 700 collèges et universités, plus de 20.000 étudiants de premier cycle, et compte plus de 1.000 étudiants à l'année.

IAU Virtual Internships - Francais image

© 2020 by Made in France