Jorge Enrique González Pacheco  

Jorge Enrique González Pacheco, poète, réalisateur et fondateur du Seattle Latino Film Festival (SLFF) a honoré de sa présence les organisateurs et participants de la soirée Slam organisée par Made in France en avril dernier.

 

Jorge Enrique González Pacheco est né et a grandi à La Havane. Sa poésie et sa prose sont publiées     depuis 1991 à Cuba, aux États-Unis, en  Espagne, en Amérique du Sud et en France.

 
Installé depuis 2003 aux États-Unis et depuis 2006 à Seattle, Jorge a gardé de divers séjours à Paris avec sa mère l’amour des mots et de la langue   française. Il développe de nombreux projets, établit des liens et rencontres privilégiés avec des artistes français.  Lors de son dernier séjour en Europe, au printemps dernier, il a fait une halte à Toulouse.Toujours à  l’affût de perles cinématographiques à présenter au SLFF, Jorge a eu l’occasion de se rendre à la 31e rencontre Cinélatino de l’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (ARCALT). « Née de cinq associations de solidarité avec l'Amé-rique latine, l’ARCALT trouve son  origine dans une démarche militante. Toulouse, par son histoire, son contexte géographique, sa forte hispanité, est natu-rellement proche de l'Amérique   latine. Latine et ci-néphile, ville ouverte et accueillante, dynamique et curieuse, Toulouse est l'hôte idéal des cultures ciné-matographiques du Nouveau Monde.»  


Auteur de 5 livres, dont le plus célèbre est Under the Light of my Blood, publié en 2009 au Canada, Jorge a reçu  le HIPGivers Award, créé pour récompen-ser les contributions philanthropiques des Hispano-phones aux États-Unis, en 2015 à San Francisco en reconnaissance de son œuvre et de son engage-ment, puis en 2018, un des Mayor's Arts Awards de la ville de Seattle.   

Œuvres de Jorge Enrique González Pacheco  

 

Poesía Ilustrada, International Edition Group, New York, NY, USA - 1992

Antología de la Décima Cósmica de La Habana, FAH, Mexico City, Mexico - 2003

Notaciones del Inocente, Ediciones Qneras, Moguer, Spain - 2003

Tierra de Secreta Transparencia, Torremozas & Fundación Juan Ramon Jimenez, Madrid, Spain - 2004

Bajo la luz de mi sangre / Under the Light of my Blood (bilingual edition), Trafford, Victoria BC, Canada - 2009

Professeur, conférencier, auteur, réalisateur, motivé par une énergie sans faille et multipliant les projets, Jorge nous a gentiment accordé de son temps et a bien voulu se prêter au jeu du questionnaire de Proust.  


Quelle personne admirez-vous le plus ?  

Il y en a beaucoup… j’admire énormément l’acteur argentin   Ri-cardo Darin, non seulement pour son jeu d’acteur mais égale-ment pour tout ce qu’il a apporté au monde du théâtre et du cinéma. 
 

Vous êtes écrivain, poète, réalisateur, entrepreneur. Y a-t-il un autre talent que vous aimeriez posséder ou un autre do-maine à explorer ?  
Je voudrais être peintre. D’une certaine manière, je peins en écrivant ma poésie. J’ai une immense admiration pour la peinture à l’huile. 

Si vous aviez le choix, où souhaiteriez-vous vivre ?  

Seattle est l’endroit parfait pour moi. Nous y sommes entourés d’une nature magnifique et la scène artistique y est très riche.

Les poètes, les écrivains peuvent s’y isoler facilement. La beauté des parcs et des  forêts de la ville sont une source d’inspiration et favori-sent la création.  
 

Quelle est votre occupation favorite ?  
J’aime écrire. L’écriture remplit ma vie et je ne pourrais la con-cevoir sans. 


Quels sont vos principaux traits de caractère ?  
Je suis attentif, concentré (parfois trop), persévérant et je travaille avec éthique, énergie et passion. 
 

Quels sont vos auteurs préférés ?  
J’aime beaucoup Delphine de Vigan et Guillermo Cabrera Infantes de Cuba, la poétesse Serafina Nunez et beaucoup d’autres… 

traduction et adaptation par Ève de Crémiers

Correspondante Culture 

© 2020 by Made in France