Le nettoyage d’été se met au « vert » !

Astuces et conseils éco-responsables pour une maison saine au naturel

Durant notre voyage vers une vie éco-responsable, nous avons commencé par faire des changements simples à la maison. En effet, nous avions remarqué que dans la buanderie, la salle de bain et la cuisine, nous consommions plus de plastique, plus d’énergie, plus de produits chimiques et que nous produisions plus de déchets que dans les autres pièces de la maison.

Nous nous sommes renseignés et avons réfléchi à des solutions simples pour rendre ces pièces plus écologiques. Comment réduire notre consommation d’eau et d’énergie ? Comment réduire l'utilisation de produits chimiques pour le nettoyage et les soins corporels ? Comment limiter les déchets ?

La Buanderie​

 

Avec trois enfants sportifs, j’avoue que je passe beaucoup de temps dans cette pièce. J’ai donc tout d’abord réorganisé l’espace en faisant en sorte que ma buanderie soit aussi confortable et efficace que possible. Voici quelques règles de conduite et nouvelles habitudes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Elles vous permettront de gagner du temps et de l’énergie.

Partager les tâches : J’ai expérimenté l’idée de laisser mes enfants faire leur propre lessive, le résultat n’a pas été celui que j’espérais. Certes ils ont appris à se responsabiliser et à faire fonctionner une machine à laver. Mais en termes d’économie, cela n’a pas été très concluant. Nous avons donc décidé de partager les tâches : chaque personne est ainsi responsable de la lessive familiale une fois par semaine, et ceci à tour de rôle. Cela fonctionne pour nous qui avons des ados. Si vous avez de jeunes enfants, n’hésitez pas à instaurer une routine (le mardi et jeudi c’est lessive !) et laisser vos petits apporter, ou trier le linge avec vous le jour en question.

Attendre d'avoir vos paniers de vêtements sales bien remplis avant de lancer une lessive. Vous économiserez de l’eau et de l’énergie.

Envisager le cycle à l'eau froide qui fonctionne bien pour le linge peu taché.

Utiliser un détergent simple et doux pour l’environnement ou bien faites le vôtre. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes et ressources en ligne. Personnellement je n’ai pas encore trouvé ma recette préférée, alors j’ai choisi des marques de lessive éco-responsables.

Réduire le temps de séchage de votre sèche-linge et / ou opter pour la meilleure des technologies jamais inventée à savoir le mariage de la chaleur du soleil et de la douce brise du grand air. Suspendez vos vêtements au balcon, au jardin ou dans une pièce bien aérée lorsque le temps le permet. 

Remplacer l’assouplissant textile par des boules de séchage auxquelles vous ajouterez des huiles essentielles de lavande, cela laisse vos vêtements doux, frais et légèrement parfumés. Vous pouvez les acheter bien sûr ou les faire vous-même. 

Plier votre linge dès qu’il est sec, cela économise le repassage !

Comment faire des boules de séchage

Matériel nécessaire : une pelote de laine et un vieux bas (ou collant ou chaussette fine).

-Enrouler la laine autour de vos doigts et former une boule de la taille d’une petite balle de tennis,

-Mettre la boule de laine dans un vieux bas,

-Serrer et fermer en nouant le bas, 

-Passer plusieurs fois à la machine à laver avec vos serviettes de bain, jusqu’à obtenir une surface lisse comme de la feutrine,

-Verser quelques gouttes d’huiles essentielles,

-Utiliser 2 à 3 boules à chaque séchage.

 

La Salle de Bain

 

Voici quelques idées pour commencer :

Réduire la consommation d’eau en achetant une pomme de douche à faible débit, et en chronométrant votre douche – Organiser un défi en famille. Pas plus de 5 minutes par douche !

Vérifier et réparer une éventuelle fuite dans vos toilettes. Un jour, mon fils est rentré du collège avec une expérience scientifique simple à réaliser. Facile et instructif ! Verser une dizaine de gouttes de colorant alimentaire dans la réserve d’eau de vos toilettes. Si la couleur apparait dans la cuvette au bout d’une heure, vous pouvez soupçonner une fuite…

Remplacer vos savons liquides par des savonnettes – Rien ne vaut le bon vieux savon de Marseille ! Les savonnettes reviennent à la mode : c’est rétro, c’est tendance. Tordre le cou aux idées reçues : on dit que le savon en bar n’est pas hygiénique, ce qui est faux. Alors remplacer vos savons en distributeurs en plastique par des savons naturels emballés dans du papier. Et si vous vous sentez prêts à sortir de votre zone de confort, je vous propose le shampoing et après shampoing en bar, c’est fantastique !

 

Remplacer les cotons démaquillants par des disques démaquillants réutilisables et lavables – Cette solution est très simple et allègera également votre porte-monnaie. 

Et pourquoi ne pas se raser à l’ancienne, en utilisant un rasoir manuel ou en choisissant un rasoir de sécurité en inox !

Lire l'étiquette de vos produits de soins pour peau - opter pour des marques biologiques, naturelles, sans parabène et sans test sur les animaux. Voici ma règle d’or : « si je n’arrive pas à lire le nom de l’ingrédient, ça n’est pas bon signe quant à la teneur en produits chimiques ».

 

J’ai personnellement remplacé ma crème de jour, de nuit, de corps et mon anti-rides pour les yeux, par un seul produit : l’huile de jojoba. Je fais des économies et ma peau n’a jamais été aussi saine.

Ma recette préférée de nettoyant/démaquillant pour le visage 

½ dose de savon de Castille liquide

¼ dose d'eau distillée

½ jus de citron

Je l'utilise matin et soir !

 

La Cuisine

 

Beaucoup de choses se passent dans la cuisine. Mais il existe de petits changements que vous pouvez apporter pour contribuer à une vie plus éco-responsable, en particulier en termes de produits de nettoyage.

Le recyclage : n’oubliez pas de vider, laver et sécher vos emballages, conserves et autres recyclables avant de les mettre à la poubelle. Renseignez-vous auprès de votre centre de déchets. Chaque pays ou région a ses propres règles. Ces gestes font une réelle différence, croyez-moi !

Lorsqu’il est temps de renouveler vos ustensiles de cuisines, je vous suggère le bois, le bambou, le verre ou le métal.

Pour la vaisselle : Je viens de me mettre aux éponges en loofah – Le luffa, loofa, loofah ou encore écrit loufah est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées des pays tropicaux et sous-tropicaux, cousin du concombre ou de la courgette. Cueilli à maturité, le loofah est utilisé comme éponge végétale ou encore comme exfoliant. Il sert aussi d’ustensile de nettoyage pour laver la vaisselle ou pour l’entretien d’autres surfaces comme les baignoires ou les carrosseries de voitures, sans aucun risque de rayure.

Gestion des restes alimentaires. Planifiez vos menus en avance, vous économiserez à la caisse du magasin et éviterez le gâchis.

Adopter une vie sans sac plastique. Je viens de fêter nos 2 ans sans sac plastique, et j’en suis très fière. Remplacer le sac en plastique par un récipient réutilisable en inox ou en verre avec un couvercle. Remplacer le film alimentaire étirable par un film alimentaire lavable. 

Le « Fait maison » (en anglais, DIY ou Do-it-Yourself) n'est pas la réponse à tout. Pourtant tout le monde connaît le pouvoir du vinaigre, du jus de citron et du bicarbonate de soude. C’est un parfait mélange pour nettoyer à peu près tout, de la salle de bain à la cuisine. Si vous préférez acheter un produit ménager, choisissez des marques éco-responsables.

Ce ne sont que quelques exemples pour commencer, il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Le but n’est pas d’être parfait, mais de faire de son mieux et de faire les choix les plus éco-responsables possibles.

Aline Bloch

Éco-artiste Aline’s Cardboard – www.alinescardboard.com 

Life Coach & Green living Coach Intentionally – www.intentionallycoaching.com 

© 2020 by Made in France