Profitons des fêtes le cœur au vert !

C’est la période la plus merveilleuse de l’année ! La saison des fêtes est synonyme de bonnes intentions, de famille, d'amitié, de gratitude, de partage, de bienveillance et de joie. Je sais que cette année, elle sera encore plus spéciale du fait de la pandémie. Mais, c’est l’occasion d’être créatifs et de faire les choses de façon différente.

Saviez-vous que les familles américaines génèrent 25% de déchets de plus entre Thanksgiving et le nouvel an ? En France, les déchets augmentent de 20% pendant la période des fêtes. 

« Passer au vert » et réduire les déchets et le gaspillage en cette période de l'année est le plus beau cadeau que nous puissions faire à notre famille, à nos amis et à notre planète. Les conseils suivants vous aideront à préparer les fêtes avec des intentions éco-responsables que votre famille n'oubliera pas.

Nous pourrions même apprendre une leçon du « Grinch » lui-même, ce personnage emblématique qui déteste Noël : « Ensuite, le Grinch a pensé à quelque chose qu'il n'avait pas avant ! Et si Noël, pensa-t-il, ne venait pas d’un magasin. Et si Noël, peut-être, signifiait un peu plus ! (Extrait du « Grinch », par le Dr Seuss).

1 - Consommez mieux et moins

Avez-vous une stratégie en matière d'idées cadeaux pour les fêtes ? Commandez-vous en ligne des mois à l'avance ou êtes-vous plus impulsifs ? La plupart du temps, quelque soit la stratégie, c'est beaucoup de préparation, de stress et de gaspillage.

Choisissez bien :

  • Achetez des cadeaux qui sont utiles et réutilisables.

  • Préférez le bois et autres matériaux naturels et durables.

  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

 

Faites les vous-même :

  • Avez-vous développé un nouveau talent durant le confinement ? C’est le moment de faire plaisir avec des choses faites main (tricoter, coudre, peindre…). L’Internet regorge d'idées cadeaux à faire soi-même : des lotions pour le visage, les masques ou les boules parfumées pour le bain.

  • Pensez aux cadeaux comestibles faits maison. Par exemple, cuisiner pour les autres augmente le sentiment de satisfaction et de bonheur et réduit le stress. A vos fourneaux, je suis certaine que vos amis apprécieront une boite de biscuits faits maison ou des délicieuses confitures.

 

Transformez-vous en « génie de la lampe » :

Réalisez des rêves, créez des souvenirs en offrant des expériences - cours de cuisine, cours de guitare - ou de dessins en ligne, des tickets pour le théâtre, une adhésion à un club de sport, des soins esthétiques, des expériences et découvertes familiales… L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'emballage supplémentaire pour envelopper ces cadeaux-là !

2- Emballez écolo !

En parlant d’emballage cadeaux, sachez que la plupart des papiers cadeaux (brillants, plastifies, vernis et colores) ne se recyclent pas.

Il ne faut que quelques secondes pour déballer un cadeau, et tout ce papier déchiqueté part à la poubelle.

  • Voici quelques alternatives d'emballage de cadeaux, certains sont recyclables, d'autres sont réutilisables. Par exemple : des pots de fleurs en terre cuite de différentes tailles que vous pouvez peindre et décorer pour les rendre uniques. Ceux-ci font de fantastiques coffrets cadeaux, qui peuvent être réutilisés au printemps pour planter une fleur.

  • Sacs en papier, vieilles cartes, journaux, magazines ou papier kraft brun. Quand on y pense, il existe de nombreux types de papier disponibles dans notre vie quotidienne. Coupez-les et décorez-les pour emballer vos plus gros cadeaux.

  • Furoshiki (emballage en tissu japonais) est une belle manière, et ingénieuse, d'emballer votre cadeau en pliant et en nouant le tissu d'une manière différente. Vous pouvez recycler un vieux tee-shirt ou une vieille robe. Selon votre tradition, utilisez des couleurs différentes.

  • À ces cadeaux d'emballage, vous pouvez ajouter des cartes et des étiquettes faites à la main. Recherchez des cartes 100% recyclables ou recyclez d'anciennes cartes.

3- La Déco durable

Je vous l'accorde, il est difficile d'imaginer un Noël sans arbre, mais j'ai aussi quelques idées à ce sujet. Ma belle-soeur est devenue la pro du sapin en palettes. J’adore l’idée. Son sapin est unique, superbement décoré et illuminé et est réutilisable l’année suivante.

Étant cartonniste, j’opte pour l’idée du sapin en carton. Voici un exemple trouvé dans le livre « Famille presque Zéro déchet – Ze guide » (Jérémie Pichon – Bénédicte Moret).

.

​A la maison, nous avons un vrai sapin, avec racine qui se replante à la fin de la saison… et des biches et cerfs en carton ! 

Pour le repas et la décoration de la maison, apportez la nature à l’intérieur. Confectionnez avec vos enfants des couronnes de romarin, des mini sapins avec des branches, parfumez la maison avec du pin…

Je pense que nous sommes tous prêts à profiter d'une autre saison des fêtes incroyable et mémorable, avec éco-responsabilité et confiance.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux !

Aline Bloch

Éco-artiste Aline’s Cardboard – www.alinescardboard.com 

Life Coach & Green living Coach Intentionally – www.intentionallycoaching.com

© 2020 by Made in France